Clos I Terrasses – Clos Erasmus

Espagne – Priorat

Vider son compte bancaire pour acheter un vignoble sans aucun bagage formel d’études œnologiques et à la demande pressante d’un groupe d’amis partageant les mêmes idées, serait bien évidemment considéré comme une folie. C’est pourtant bien la voie qu’a prise Daphné Glorian fin des années 80. En effet, entourée de ses compagnons d’aventure René Barbier, Alvaro Palacios, Carles Pastrana et Jose Luis Perez, ils ont mis en commun leurs talents et leurs ressources pour créer un nouveau style de vin dans une région riche en histoire et en matières premières, mais sans grande expérience éprouvée pour les vins fins. En 1989, le Priorat moderne est né: un vin mais cinq étiquettes différentes. Quoi de plus logique au final pour Daphné Glorian d’appeler son vin suivant le nom de l’auteur de « L’éloge de la folie » : Erasme de Rotterdam.

Aujourd’hui, la propriété de Daphné porte le nom de Clos i Terrasses en reconnaissance du Clos sur lequel sa renommée s’est établie et des terrasses qu’elle cultive. Le domaine est planté à 75% de Grenache, 20% de Syrah et 5% de Cabernet Sauvignon.

Les 2 cuvées du domaine, Clos Erasmus et Laurel ne désignent pas à proprement parler des vignobles indépendants, mais ils commencent à prendre forme dans le vignoble. En raison de l’agriculture méticuleuse et de l’observation qui a lieu tout au long de l’année, au moment où les raisins atteignent la cave en automne, une grande partie des assemblages ont déjà été cartographiés par Daphné. Lorsque les fermentations primaires s’achèvent, ces décisions commencent à se fondre et les vins destinés à Laurel sont soutirés dans une combinaison de foudres en bois de 20 hectolitres et de fûts de chêne français de 228 litres de deuxième et troisième remplissage. Il repose pendant 16 à 18 mois avant l’assemblage final et la mise en bouteille.

Le Clos Erasmus naissant est prévu pour douze fûts de chêne français de 228 litres. Par millésime, environ 7 barriques sont neuves et 5 sont de deuxième remplissage. Le Clos Erasmus reste en barrique pendant 18 à 20 mois avant la mise en bouteille. En 2011, la décision très difficile a été prise de déclassifier tout le Clos Erasmus en Laurel, ce qui en fait le seul millésime absent depuis les 30 ans d’histoire du domaine.

Seules 3000 bouteilles de Clos Erasmus sont mises en bouteille en moyenne par millésime  malgré le développement de nouvelles plantations et de vignobles. L’objectif du Clos i Terrasses est de conserver le caractère du Clos Erasmus tout en continuant à améliorer la quantité et la qualité du Laurel. Pour faciliter cette évolution, deux nouveaux vignobles sont en cours de développement et des expérimentations utilisant du béton et des amphores en cave ont débuté avec le millésime 2013.

De Robert Parker, qui a dès le début dégusté les vins du domaine, en passant par Jeb Dunnuck, Jay S Miller, Luis Gutierrez, Antonio Galloni, Decanter et Jancis Robinson, l’unanimité semble de mise dans la presse professionnelle quant à la qualité des vins des Daphné.