Macon – Château de Messey  

Bourgogne

Après de belles expériences bourguignonnes, la famille Dumont a décidé en 2017 de recentrer son activité viticole sur Ozenay et Cruzille. Le domaine du château, qui a fêté ses 30 ans d’existence en 2019, exploite désormais 10,5 hectares sur ces deux appellations.

D’une culture raisonnée, le domaine est passé progressivement au labour intégral et sans désherbant. En 2018, avec l’arrivée de Frédéric Servais au poste de régisseur, il s’est tourné vers l’agriculture biologique avec une certification Ecocert obtenue en octobre 2021.

Le Clos des Avoueries, en appellation Mâcon-Cruzille, est un monopole de 5,5 hectares à la situation exceptionnelle puisque complètement isolé au milieu des bois de buis, des murs en pierre sèche et des pelouses calcaires. Un endroit très fréquenté par… le gibier qui apprécie son calme et sa nature préservée. Il produit des vins frais, puissants et minéraux. Très bourguignons !

Le Mâcon-Chardonnay « Les Crêts » est issu d’une vigne de 5 hectares, elle aussi sans voisin direct. Exposée plein est, son terroir est composé de calcaire blanc. Plus jeune, elle produit des vins ronds, gourmands et riches.
Très Mâconnais !

Divisée en 5 zones géologiques, la situation isolée des clos du Chateau permet de produire des raisins respectueux de la biodiversité. Vendangés manuellement, ils sont vinifiés en micro-parcelles le plus naturellement possible, avec seulement un peu de SO2. Les fermentations se déroulent à très basse température et durent donc plusieurs mois. Un processus unique ! Les vins témoignent déjà de la grande personnalité de chaque endroit ! Sur le Clos des Avoueries sont proposés la cuvée « Monopole », « Calcaire », « Les Pierres rouges » ou encore l’évocateur « Barramine ».

Ces efforts portent leurs fruits et les professionnels en témoignent. Le domaine est référencé années après années dans la Cave de Prestige du BIVB (responsable d’organiser des dégustations de représentation de la Bourgogne dans le monde entier).

De même, le magazine « Bourgogne Aujourd’hui » en disait ceci en 2021  » Des investissements importants ont été réalisés en cuverie (cuves, pressoir et une thermo- régulation qui n’existait pas auparavant) pour produire des vins purs, ciselés et bien typés de leurs terroirs différents. À découvrir d’urgence!  »

En bref, un domaine qui monte avec des prix encore sages !

Plus d’informations sur le Chateau de Messey ici

Tous les vins du domaine en vente ici