Chant d’Eole

Wallonie – Belgique

Le Domaine du Chant d’Éole a vu le jour en 2010 au terme d’une association entre une famille de viticulteurs champenois renommés et une grande famille d’exploitants agricoles belges, la famille Ewbank.
Plus de 470.000 pieds de vigne des cépages traditionnels – Chardonnay (97%), Pinot noir (2%) et Pinot blanc (1%) – ont été plantés sur un territoire de 52 ha situé à Quévy au sud de Mons en Wallonie. Orientée plein sud et majoritairement calcaire, la terre présente des qualités de drainage et d’irrigation idéales pour la production de vins effervescents méthode traditionnelle. C’est ce sol qui confère minéralité et finesse des bulles aux différentes cuvées. 
Le Domaine du Chant d’Eole a fait son entrée sur le marché des vins mousseux de qualité en octobre 2015, avec des vins effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle.

Le Chant d’Eole a actuellement une capacité de production de 150.000 bouteilles par an.

3 cuvées sont proposées à l’heure actuelle : Brut blanc de blancs, Rosé Brut, Cuvée Reserve/Prestige

Le Brut blanc de blancs affirme la finesse, la fraîcheur, l’élégance et la rondeur du Chardonnay, cépage signature du Domaine et ce après au moins 18 mois de vieillissement sur lattes. Le faible dosage (8 g/L) de ce vin et son vieillissement après dégorgement (3 mois) lui confèrent une très bel équilibre. Vous pouvez déguster ce Blanc de Blancs dès à présent, ou bien choisir de le laisser vieillir jusqu’à 5 ans en cave. Pour mettre en valeur son style unique, son bouquet, ses arômes, il est conseillé de servir ce vin à environ 8°C

Le Rosé Brut est un assemblage des Chardonnay et Pinot Noir vinifiés en rouge après au moins 18 mois de vieillissement en cave. Le Chardonnay apporte la finesse et la vivacité alors que le Pinot Noir apporte ses arômes fruités, sa belle robe rose-orange pâle dans une complexité harmonieuse. Le dosage modéré de ce vin (9 g/L), son faible taux de souffre et le retour en cave pour un temps de vieillissement supplémentaire après le dégorgement lui confèrent une maturité où Chardonnay et Pinot Noir peuvent développer toute leur authenticité. Délicat et raffiné !
Vous pouvez le déguster dès à présent ou bien choisir de le laisser vieillir jusqu’à 5 ans en cave. Pour le mettre en valeur dans les conditions optimales, il est conseillé de servir ce vin à environ 8°C

La Cuvée Prestige/Réserve est élaborée à partir de Chardonnay uniquement via un assemblage exclusif des meilleurs jus. Après au moins 48 mois de vieillissement en cave, la cuvée Prestige se dote d’une couleur or au reflet de paille inimitable. Son train de bulles est fin et délicat. Sa deuxième fermentation en bouteille lui apporte plus de rondeur, plus de caractère. Sa vinosité et une finale étonnamment fraîche est particulièrement appréciée des amateurs les plus éclairés. Dosage 8g/L. A boire dès la sortie ou dans les 5 ans.

Une nouvelle cuvée élevée en barrique de chêne wallon sortira d’ici peu pour rivaliser avec les cuvées les plus prestigieuses de Champagne. Affaire à suivre…
En attendant, le domaine croule depuis le début de son activité sous les récompenses !
Lors du Concours Mondial de Bruxelles, organisé en 2019 en Suisse et réputé internationalement, le Chant d’Eole a été récompensé par : 2 médailles d’or, la plus grande médaille d’or, et en prime la révélation internationale pour la Cuvée Prestige 2014 Brut Blanc de Blancs. Et ce parmi 700 vins effervescents dont 200 champagne.
Pour en arriver dernièrement à être couronné Meilleur vin belge (Cuvée Prestige 2018) parmi 233 vins provenant de 63 domaines belges en novembre 2023.

Plus d’infos sur Chant d’Eole ici

Tous les vins du domaine en vente ici