Domaine Dubreuil-Fontaine

Pernand-Vergelesses

Bourgogne

Implanté là où la Côte de Nuits et la Côte de Beaune se rejoignent, le vignoble de Pernand-Vergelesses est le seul à présenter tant en vins blancs qu’en vins rouges toute la palette des crus : Grand Cru, 1er Cru, Village et Bourgogne.

Christine Dubreuil, à la tête depuis 1991 du domaine fondé en 1879, gère avec brio les aléas des millésimes et le processus de vinification afin de tirer le meilleur de ce que la vigne peut donner.

Sa fille Clémentine l’a rejointe depuis 2019 dans la continuité de la tradition familiale.

Le Domaine Dubreuil-Fontaine profite des nobles cépages de la région (chardonnay et pinot noir) pour composer la gamme de ses 20 appellations, du Bourgogne village au prestigieux Premier Cru et pour terminer par les rares Grand Cru. Bien que le domaine exploite des vignobles aussi loin au sud que Volnay et Pommard, une grande partie de leur production est centrée autour de Pernand, y compris sur d’excellents sites sur le coteau du grand cru de Corton, ainsi que sur le premier cru emblématique de Savigny-les-Beaune : Les Vergelesses. De fait, en plus de leurs 0,7ha de Chardonnay plantés en Corton Charlemagne, leur Pinot Noir est planté dans les meilleures parcelles de Corton GC : le Clos du Roi au sommet de la colline de Corton, Les Bressandes au sud-est et les Perrières au sud.

Les rouges sont égrappés à 100% avant un élevage de 12 à 15 mois en barrique, avec environ 35% de bois neuf sur les grands crus et environ 15% maximum sur le reste de la gamme.

Utilisant des méthodes agriculturales respectueuses de l’environnement, l’objectif est de produire une vendange riche et saine tout en assurant la pérennité des terroirs. Les amendements et les applications de produits phytosanitaires sont raisonnés, les sols travaillés dans le but de préserver au maximum l’équilibre naturel des vignes. La récolte est assurée à la main à maturité et triée à l’arrivée en cuverie.

Neil Martin (Wine Advocate puis Vinous) qui rend visite chaque année au domaine en pense ceci : « Christine est experte en vinification, et c’est toujours une adresse qui, à mon avis, produit des vins sous-estimés et mérite un public plus large. Si vous n’avez pas encore découvert ses vins, faites-le ! »

En janvier 2024, il déclarait également ceci : « Suite aux bonnes performances des 2022 lors de mes deux précédentes visites chez Bize et Chandon des Briailles, la pression était forte pour que Dubreuil-Fontaine maintienne son élan. Ces vins l’ont fait. En effet, après de nombreuses années de dégustation à cette adresse, j’ai senti une montée en qualité en termes de précision et de finesse. Ayant été durement touchés en 2021, ces 2022 respiraient une fraîcheur et une typicité à un niveau jamais atteint auparavant. Les sweet spots sont encore un excellent Pernand-Vergelesses lle de Vergelesses, un Grand Cru Corton-Bressandes fantastique et très séduisant. Je ne m’attendais pas à ce que l’Aloxe-Corton Les Vercots offre une telle élégance ».

Plus d’infos sur le domaine Dubreuil Fontaine ici

Tous les vins du domaine en vente ici